Vous conviendrez avec moi que la planification d’un projet est cruciale pour tout être humain. Si cette dernière doit être organisé avec autant de soin, cela reviendrait de son déroulement par la suite francaisonlinecasinos.net. Les tâches qui seront alors découpées pour afin former de charges puis réparties.
Cette estimation des charges va permettre d’estimer les besoins en ressources et déterminer la date prévisionnelle de la fin de projet. Le respect du planning projet ainsi constitué va déterminer la réussite ou l’échec du projet.

website design

Pourquoi faire un planning projet?

Parmi les étapes d’un projet, certainement la planification est sans doute l’une des plus importantes. Elle consiste à déterminer la liste des tâches à réaliser, à estimer pour chacune d’elle et le cout de réalisation pour afin sélectionner les profils nécessaires et les ressources à prévoir.

Le planning constitué va permettre de réaliser le suivi de projet durant son déroulement. Il sera ainsi possible de déterminer si les objectifs fixés sont atteints, de suivre l’avancement au travers d’un tableau de bord de suivi de projet et enfin de contrôler l’affectation des ressources à la réalisation des différentes tâches visiter search engine optimization.

Une planification des tâches rigoureuse et réaliste sera donc le garant de l’avancement et de la réussite du projet. Dans ce processus de la planification il y a bien des étapes à suivre:

Le découpage: Ce découpage doit se faire en phases chronologiques, puis suivre une liste des tâches à accomplir.
 Les résultats attendus et les livrables du projet sont également détaillés, tout comme le processus de validation employé.

La hiérarchisation des tâches: Une fois la liste des tâches terminée, il faut décider lesquelles seront prioritaires et devront être réalisées en premier. Il faudra également déterminer les éventuelles interdépendances de façon à anticiper les problèmes. Si des prérequis sont identifiés pour la réalisation d’une tâche, ils devront naturellement être pris en compte et verront leur niveau de priorité augmenter.

Les principaux livrables doivent faire l’objet d’une description complète. Un exemple de livrable d’un projet peut d’ailleurs être fourni afin de servir de modèle. Ces livrables peuvent également être divisés en sous-livrables, et les activités et sous-activités liées à leur réalisation listées. Plus le découpage des livrables en sous-livrables et des activités en sous-activités sera fin, plus la réalisation des étapes suivantes pourra être précise.

L’ordonnancement des tâches: Ici il s’agit bien de déterminer dans quel ordre elles devront être réalisées. Il s’agit également à ce stade d’identifier les tâches qui devront être réalisées séquentiellement et celles qui pourront au contraire être parallélisées.

Pour cela, il faut se poser les questions suivantes pour chaque tâche identifiée :

  • Cette tâche dépend-elle d’une ou plusieurs autres tâches ? Si c’est le cas, ces prérequis peuvent-ils être traités parallèlement ou bien doivent-ils être traités les uns après les autres ?
  • Existe-t-il une marge pour la réalisation de cette tâche ? Un débordement est-il acceptable, et si oui, à combien peut-il se monter sans mettre en danger la suite du projet ?

Il est possible d’élaborer plusieurs scénarios possibles pour l’ordonnancement des tâches. Suivant le déroulement du projet, un scénario particulier pourra être privilégié par rapport à un autre.